|
|
Atelier 2 : Tester et valider un Jumeau NumériqueAtelier 2 : Comment tester et valider un Jumeau Numérique ? Quels test-bed ou proofs of concept sont possibles ? Une certification est-elle possible ?
Cet atelier aura lieu en visio, les informations de connexion seront disponibles pour les personnes inscrites. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires, via le site : Page Inscription Vous recevrez un email d'information si vous vous êtes inscrits à un des précédents ateliers. Les supports seront disponibles soit sur demande, soit en ligne en fonction des droits cédés par les auteurs.
Descriptif de l'atelier : Le thème de cet atelier est « Le test, la vérification et la validation du jumeau numérique ». De la mise en service virtuelle, à l’utilisation d’un jumeau numérique en production, la vérification et la validation du jumeau numérique sont des verrous scientifiques majeurs qu’il est nécessaire de lever. Dans le cadre de cet atelier des retours d’expériences seront proposés. Trois interventions introductives sont programmées :
Dans un objectif de transition énergétique, le réseau de transport électrique de RTE fait face à un double challenge : disposer de davantage de flexibilité pour accueillir la production intermittente, et maintenir la disponibilité d’installations vieillissantes. Nos décisions futures affecteront, de concert, nos marges d’exploitation et nos capacités à réparer, renouveler, ou développer notre réseau.
Après avoir contextualisé ce projet autour du jumeau numérique d'une cellule flexible, la méthodologie retenue de validation de ce dernier sera explicitée. La méthode est très proche de la validation d'un système automatisé de production réel suite à une modification ou extension de celui-ci. Par la suite, différents problèmes détectés par les tests et la validation seront explicités avant de conclure sur la situation actuelle de ce projet de jumeau numérique.
Les systèmes d’intelligence artificielle disposant d’une capacité d’adaptation, leur domaine de fonctionnement est étendu. Cependant, en raison des technologies sous-jacentes, leur comportement est aussi largement non linéaire et non convexe. Pour ces raisons, leur évaluation et qualification nécessite de les soumettre à de très nombreuses situations de test (différentes conditions environnementales, géométrie d’obstacles et de bâtiments, rayons de courbure de routes, objectif et forme de la mission, etc.), dont le coût et les délais de mise en œuvre sur des bancs d’essais physiques seraient prohibitifs. Le recours à des essais virtuels, reposant sur des simulateurs, est donc nécessaire pour maximiser le taux de couverture des scénarios d’emploi. Cette intervention vise à présenter de premiers enjeux, moyens et conditions associés à l’utilisation d’environnements de simulation pour tester et caractériser les systèmes robotisés dotés d’IA. |
Personnes connectées : 1 | Flux RSS | Vie privée |